Le vin est un élément important de la culture française et bien sûr une source de convivialité. Et c’est bien de vin dont nous allons parler aujourd’hui avec Olivier Mermuys, le directeur général du réseau Cavavin.
Cavavin, c’est une histoire de famille, créé en 1985 par Michel Bourel, son beau-père, et toujours situé dans l’ouest à Guérande plus précisément.
L’idée initiale était de regrouper des cavistes indépendants autour d’un groupement d’achat et de création de partenariat avec les vignerons. Et puis en 1996, Michel Bourel a perçu le dynamisme du modèle de la franchise et s’est rapproché de la Fédération Française de la Franchise et des experts dédiés pour poser un savoir-faire et un concept et recruter ses premiers franchisés. Ce choix a permis de faire grandir le métier de caviste, de le professionnaliser. La volonté d’aider à son tour des réseaux à se développer a conduit Michel Bourel au poste de Président de la Fédération Française de la Franchise.
« La franchise, c’est une histoire humaine qui permet de transmettre, d’accompagner. »
Aujourd’hui le réseau Cavavin est constitué de 150 cavistes en France dont 4 succursales et une quinzaine d’affiliés historiques, et de 15 cavistes en Europe et Afrique. Ce passage de groupement d’achats à franchiseur a nécessité l’apprentissage d’un nouveau métier et la mise en place de nouveaux services au sein de Cavavin.
Les outils de gestion ont également dû être adaptés et modernisés et la maîtrise des données de vente à travers l’analyse des tickets de caisse permet aujourd’hui une meilleure prédiction des approvisionnements.
« La franchise permet un enrichissement collectif, une transformation et une professionnalisation de l’entreprise. »
Et à la direction de ce beau réseau, nous trouvons Olivier Mermuys qui a rejoint le groupe familial en 2016 après 21 ans dans l’industrie électrique. Sa forte sensibilité marketing axée sur le besoin du client et son approche de toujours partir d’une feuille blanche lui ont permis de rapidement transposer son expérience dans le retail et de débuter, en 2016 le développement de Cavavin à l’international où tout était à faire.
En ciblant les pays dans lesquels le marché du vin était porteur, en échangeant avec des franchiseurs déjà implantés, en rencontrant des porteurs de projet au Salon de la Franchise et en se basant sur son expérience passée, Olivier a réussi à adapter son approche pour chacun des 8 pays d’implantation de Cavavin aujourd’hui.
Pour gagner l’implantation de Cavavin au Maroc, Olivier Mermuys a proposé une nouvelle Approche de l’Expérience client à travers les 8 signes œnologiques. A faire en cave ou chez soi, une boxe de dégustation est proposée pour identifier son signe œnologique et ainsi faciliter ses futures sélections de vins.
Le développement de Cavavin passe aussi par le digital, dans une approche Web to Store, pour augmenter la fréquence de visite en magasin en éveillant la curiosité des clients. L’important est de mettre en place le digital pour aider l’humain car le franchisé est avant tout épicurien, passionné, commerçant et porteur d’un objectif de développement.
Vous pourrez retrouver Olivier Mermuys et toute l’équipe de Cavavin au Salon de la Franchise, à Paris, Porte de Versailles, du 22 au 25 mars prochain.
Sites associés références :
www.cavavin.co
www.signe-oenologique.com/
Fédération Française de la Franchise www.franchise-fff.com
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