Après un parcours dans la grande distribution, Chantal Pain rencontre son mari Bruno et ensemble, par amour des fleurs et du Lot et Garonne, ils choisissent de créer leur activité.
Pour être accompagnés dans leur création, ils choisissent une franchise. Puis ils en ouvrent deux autres avant de décider en 2006, de créer le premier magasin Carrément Fleurs puis d’ouvrir le réseau à la franchise en 2012. Aujourd’hui le réseau compte 37 magasins pour 23 franchisés.
Le passage de franchisé à franchiseurs a été motivé par l’esprit d’entreprendre, d’aller de l’avant mais aussi par volonté de transmettre leur passion des fleurs.
Le métier de franchiseur, ils l’ont appris par l’expérience, et l’humain est l’élément le plus important. Et en choisissant un niveau de redevance de 3%, ils ont créé un modèle gagnant/gagnant.
« Un franchiseur heureux c’est d’avoir en face de lui des franchisés heureux ! »
Chez Carrément Fleurs, l’accueil et le conseil sont les éléments les plus importants. Magasin de périphérie, avec une offre de parking, l’offre de fleurs est classique mais de saisons.
Et les franchisés, issus de milieux très différents, sont tous devenus des passionnés des fleurs. Véritable chef d’entreprise, le franchisé est là pour gérer l’entreprise, les équipes et même s’il a suivi la formation de 6 semaines, il a des collaboratrices et collaborateurs qui maitrisent la technique des bouquets.
Au premier déconfinement, le réseau Carrément Fleurs a dû faire face à une fermeture assez brutale et les stocks ont été distribués aux EPHADs, cimetières, hôpitaux…
Souhaitant rattraper le temps perdus et séduits par ces actions, les clients sont revenus nombreux et le réseau a dû s’adapter pour accueillir les flux de clients pour la Fête des mères. Ce nouvel aménagement a permis d’augmenter la satisfaction des clients en diminuant l’attente.
La vente sur internet n’a pas été oubliée non plus. Le travail sur le référencement naturel et la communication sur le Click&collect, ont permis d’augmenter les ventes sur internet de 50%.
Alors, pour les candidats à la franchise du Nord-Ouest et Nord Est, n’hésitez pas à vous rapprocher du réseau Carrément Fleurs, un réseau où la convivialité est toujours très présente !
Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le partager, à le faire écouter à vos amis, à donner un avis 5 étoiles sur Apple Podcast en mettant un commentaire. Cela m’aide beaucoup et permet de le faire connaître à un plus grand nombre. N’hésitez pas à vous abonner à nos autres plateformes d’écoute ainsi que sur nos réseaux sociaux.