En créant en 2008 dans le secteur du pressing, Nicolas de Bronac a mis son expertise de la franchise au service d’un secteur vieillissant, dans lequel il n’y avait pas d’innovation. Cette époque annonce également l’arrivée de la mode pas chère et de la fast fashion.
Sequoia Pressing est LA chaine de pressing écologique qui cherche à avoir le moins d’impact possible sur la planète et sur les prochaines générations, mais c’est surtout un grand professionnalisme du nettoyage, une haute qualité de service, des délais rapides à des prix raisonnables.
« Faire bouger les choses pour rendre le consommateur heureux et la planète saine. »
Dès le départ, Nicolas avait choisi le modèle de la franchise et sa connaissance de réseaux de franchises a permis d’éviter les erreurs de certains jeunes réseaux. Franchiser un business est très différent de la faire en propre. On n’a pas les mêmes relations avec les partenaires franchisés qu’avec les collaborateurs.
Aujourd’hui le réseau Séquoia Pressing comporte 63 pressings, dont 50 franchises. Et la sélection des candidats à la franchise est sévère (seul 5% des candidats sont retenus) car il est essentiel que les franchisés partagent les valeurs de la marque.
Et comment a-t-on fait face à la crise sanitaire chez Séquoia Pressing ?
En innovant…en proposant de nouveaux services : nettoyage de baskets et chaussures, retouche, teinture, prestation de nettoyage d’ameublement à domicile.
L’innovation est la condition de survie d’une franchise. Le franchiseur doit être moteur. Et Nicolas nous dévoile ses sources d’inspirations….
A l’écoute des demandes des clients qui cherchent de plus en plus conseils auprès de leur pressing, Séquoia Pressing a lancé son label « 50 washes » qui teste et certifie la résistance des textiles au nettoyage à l’eau comme au nettoyage à sec. L’enseigne propose aux marques de tester gratuitement leur collection, et lorsque les produits ne passent pas le test, les équipes de Séquoia Pressing proposent d’accompagner la marque pour améliorer la qualité de ses tissus. Lancé il y a quelques mois, la marque AIM Experience, une marque d’outwear française a obtenu le label pour sa nouvelle pièce : la Néo Parka.
« Qui aurait pu croire qu’un petit pressing aurait bousculé l’industrie du textile ! »
Le développement de Séquoia Pressing se poursuit avec de beaux projets d’ouverture à venir.
https://www.sequoiapressing.fr
Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le partager, à le faire écouter à vos amis, à donner un avis 5 étoiles sur Apple Podcast en mettant un commentaire. Cela m’aide beaucoup et permet de le faire connaître à un plus grand nombre. N’hésitez pas à vous abonner à nos autres plateformes d’écoute ainsi que sur nos réseaux sociaux.