Bernard Cherqui, Directeur général de Mondial Tissus, est un passionné de ressources humaines et de retail, un secteur où il faut se réinventer sans cesse et où les décisions doivent être prises rapidement.
Faire le pari dans Mondial Tissus il y a 12 ans, cela nécessitait une bonne analyse des forces internes de ce réseau mais surtout, une intuition du repreneur Denis Levy que Bernard Cherqui a rejoint au départ pour 2 mois.
Si l’évolution anthropologique de la société vers l’écosystème du faire soi-même est une des raisons du succès actuel de Mondial Tissus, c’est aussi le résultat de la refonte des fondations de l’entreprise (supply chain, marketing, structuration des achats, offre digitale…) tout en remobilisant les équipes, en recréant une âme mais aussi en travaillant sur une nouvelle plateforme de marque.
« En tant que leader, c’est à nous de faire le marché ! »
Moderniser l’offre produits (tissus, mercerie…), élargir la clientèle en évangélisant grâce aux réseaux sociaux et lancement de l’offre en franchise en 2016 ont permis d’arriver aujourd’hui à l’ouverture en mars du 100ième magasin, rue du Commerce à Paris, le 1er magasin parisien.
Les magasins chez Mondial Tissus ne proposent pas que des tissus mais également beaucoup de services, des cours de coutures, une offre de confection sur mesure pour la décoration et demain, et bientôt la possibilité de venir fabriquer dans le magasin, en louant une machine à coudre. L’important est de créer des moments de partage, une expérience client unique qui sera la vraie plus-value par rapport à Amazon.
« Mon concurrent c’est Amazon ! «
Le développement du réseau va bien sûr se poursuivre, avec un objectif de 150 magasins d’ici 5 ans (toujours en mixte succursales et franchises), en allant aussi à l’international. Il passera également aussi par la vente sur internet qui représente déjà 10% des ventes après seulement 5 ans du lancement du e-commerce, le dévelopeme,t d’un nouveau modèle le MT City qui proposera l’offre Mondial Tissus sur des surfaces plus petite en centre ville et enfin le développement de corner de mercerie dans les supermarchés.
La poursuite de l’analyse des data pour aller vers encore plus de personnalisation est également un axe majeur de travail pour les prochaines années.
« C’est bien d’avoir des datas, mais il faut les utiliser ! »
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